F.A.Q. Informatique

Au secours, mon quota disque a débordé !

Au secours, mon quota disque a débordé !

de Admin Utilisateur -
Número de respuestas: 0

Alerte sécurité : Si vous avez reçu une alerte de quota par e-mail lisez ceci : Qu'est-ce que le Phishing ou Hameçonnage ?


Il existe au sein de la structure informatique de CPE deux quotas différents et indépendants correspondant respectivement à :

  • L'espace utilisé par vos répertoires personnel sous Linux et Windows (fixé à 1 Go)
  • L'espace utilisé par votre messagerie

En cas de débordement vous devrez bien sûr effacer des fichiers ou des mails en fonction du quota dépassé.

Répertoire personnel

Votre quota disque personnel prend en compte les fichiers Linux ET Windows, pensez à faire le ménage sur les deux OS pour récupérer de l'espace !

Depuis e-campus : Dans le menu de gauche "Mon Espace", cliquez sur "Mon répertoire personnel". Depuis cette interface vous pouvez parcourir vos fichiers/dossiers et les supprimer. Votre quota apparaît en haut (Espace total utilisé). Si le texte est en rouge, c'est que vous dépassez votre quota. Pensez à vérifier/vider les dossiers:

  • trash (corbeille Windows)
  • home/.local/share/Trash (corbeille Linux)

Depuis Windows : pour effectuer le nettoyage depuis une session Windows, supprimez des fichiers dans votre dossier individuel représenté par le lecteur « H: » ainsi que dans votre « Corbeille réseau » (entrez « \\home.cpe.lan\trash » dans le barre d'adresse de l'explorateur de fichiers si le raccourci du bureau n'est plus présent).

Depuis Linux : en cas de débordement vous ne pouvez plus vous connecter correctement sous Linux en salle informatique dans l'environnement graphique. En revanche vous pouvez toujours vous y connecter en environnement texte.

Pour cela, depuis l'écran graphique d'authentification Linux, appuyez simultanément sur les touches « Control+Alt+F2 ».
Dans l'écran textuel rentrez votre identifiant et mot de passe habituels puis effacez vos fichiers au moyen de la commande « rm ».
ATTENTION ! Il n'y a pas de restauration possible d'un fichier effacé par erreur, restez très prudent avec cette commande.

Pour revenir à l'écran graphique après vous être déconnecté au moyen de l'instruction « logout », appuyez simultanément sur les touches « Control+Alt+F1 ».

Les répertoires pouvant potentiellement contenir des données volumineuses sont :

  • votre profil Firefox dans « ~/.mozilla/ »
  • votre profil Chromium dans « ~/.config/chromium/ »
  • votre profil Microsoft Teams dans « ~/.config/Microsoft/Microsoft Teams/ »
  • votre corbeille réseau personnelle dans « /share/users/NOM_UTILISATEUR/trash/ » et dans /share/users/NOM_UTILISATEUR/home/.local/share/Trash/

Sinon pour trouver d'autres dossiers qui prennent de la place, utilisez l'application d'analyse de l'utilisation des disques (anciennement nommée baobab) en mode graphique ou la commande suivante en mode texte :
ncdu ~/..
Remplacez éventuellement « ~/.. » par un autre répertoire à analyser.
Dans l'interface de l'application ncdu, pour supprimer un fichier ou dossier utilisez la touche 'd'. Pour sortir de l'application ncdu, utilisez la touche "q" ou CTRL+C.

Vous pouvez également exécuter la commande cleanmyhome qui se chargera de nettoyer vos corbeilles et fichiers cache de vos navigateurs web, cette commande vous fera sûrement gagner quelques méga-octets.

Augmentation du quota alloué:
En dernier recours, vous pouvez étendre votre quota disque en cliquant sur "Mon compte informatique" et en utilisant le bouton : "Ajouter 1Go à mon quota en salles de TP"