Sciences humaines, économiques et sociales (S9) * 1-9-ESS_1-SO
  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFs

    A l'issue de ce cours les étudiants sont capables de :
    - Appréhender la notion de qualité dans l'entreprise : vocabulaire, culture, client - S'approprier les méthodologies et outils qualité pour des professions à dominante technique - Faire le lien entre les outils de la qualité, la gestion de projet et le management des équipes - Intégrer les principaux systèmes de management de la qualité.

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours, les étudiants sont capables de :
    - comprendre les enjeux marketing de l'entreprise - comprendre les clients et leurs besoins pour pouvoir y répondre - savoir établir une réflexion positive pour conserver ses clients et valoriser les savoir-faire de sa société - savoir se positionner en soutien commercial - savoir réagir face aux différentes situations commerciales - convaincre le client sur une solution technique - savoir traiter les objections techniques et proposer des solutions de rechange commercialement satisfaisantes - savoir négocier - savoir préparer le suivi de la vente et consolider la relation

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours, les étudiants sont capables de/d' :
    - utiliser les techniques théâtrales dans un contexte professionnel : prise de parole, respiration, gestuelle etc. - s'interroger sur leur devenir professionnel et leur futur rôle de manager/ingénieur

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formatipon à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours, les étudiants sont capables de/d' :
    - Optimiser leur communication dans un contexte professionnel - Mobiliser les techniques théâtrales : respiration, occupation de l'espace, gestuelle etc.

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possible pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours, les étudiants sont capables de/d' :
    - Faire la synthèse des outils et méthodologies employés en conduite de projets en utilisant de bonnes pratiques et des référentiels de gestion éprouvés et reconnus dans le monde industriel. - Compléter les acquis réels de savoir-faire en matière de management et conduite de projets par la maîtrise d'une méthodologie et d'outils adaptés à chaque étape, de l'expression des besoins à l'archivage. - Mener à bien une étude de réalisation de projet industriel correspondant aux attentes des clients en terme  de qualité, sécurité, délais et coûts.

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    Ce cours a pour objectif de permettre aux élèves ingénieurs d'assimiler les différentes fonctions de l'entreprise et leurs relations, de progresser dans la connaissance du fonctionnement économique des entreprises, d'intégrer les missions/responsabilités du chef d'entreprise et comprendre ces logiques comportementales.

    Cette compréhension  les aidera à mieux se positionner par rapport à leur projet professionnel.

    A l'issue de ce cours, les élèves ingénieurs auront

    - appris le langage économique courant lié à l'entreprise

    - compris les mécanismes de prise de décision

    - cerné la notion de gestion, la comptabilité et ses différentes composantes.

    - utilisé les principaux outils de gestion et compris la notion de prix de revient, la différence entre exploitation et trésorerie, la signification du bilan et du compte de résultat et les liens qui les unisssent.

     Ce cours  ambitionne également de conduire les élèves ingénieurs à acquérir, développer, renforcer des qualités indispensables au métier d'entrepreneur, qualités reconnues également comme essentielles dans toutes démarches professionnelles.

     Ils seront capables de :
    - s'adapter à de nouvelles situations, - se remettre en question, projeter, anticiper - prendre des décisions, - planifier, - prendre des risques mesurés, - se battre face à des obstacles.

    Crédits : 3.00

  • OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours, les étudiants sont capables de/d' :
    - Faire la synthèse des outils et méthodologies employés en conduite de projets en utilisant de bonnes pratiques et des référentiels de gestion éprouvés et reconnus dans le monde industriel. - Compléter les acquis réels de savoir-faire en matière de management et conduite de projets par la maîtrise d'une méthodologie et d'outils adaptés à chaque étape, de l'expression des besoins à l'archivage. - Mener à bien une étude de réalisation de projet industriel correspondant aux attentes des clients en terme de qualité, sécurité, délais et coûts.

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles pour la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS

    A l'issue de cet enseignement, les étudiants sont capables de :
    - Evaluer le niveau de la sécurité de l'information et de la communication d'une entreprise - Etablir des règles de sécurité nécessaires pour la protection de l'information stratégique - Améliorer notablement la capacité d'acquérir l'information pertinente - Comprendre les mécanismes de la communication d'intention - Améliorer considérablement la compétitivité de l'entreprise.

    Crédits : 3.00

  • Cet enseignement est un des choix possibles de la composante "Formation à l'entreprise" du module 3-9-ESS5.

    OBJECTIFS:

    A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de comprendre la notion d'interculturalité et d'intraculturalité.
    - De se décentrer par rapport à  sa propre culture - D'appréhender les variations culturelles - De s'interroger sur le regard de soi sur l'autre et de l'autre sur soi - Accepter et accueillir l'inconnu

    Crédits : 3.00