Chimie physique et chimie inorganique (S6) * 1-6-PIC
  •  


    Mécanique Quantique
     

    Connaître et savoir appliquer les équations de base de la mécanique quantique (fonction d'onde, équation de Schrödinger, principe d'incertitude) à des systèmes simples (puits quantiques, atome d'hydrogène, rotateur, oscillateur harmonique).  Savoir utiliser les notions d'orbitales, termes, niveaux et états atomiques à l'aide des moments angulaires orbitaux, de spin et totaux. Comprendre la classification périodique. Etre capable d'utiliser la notion d'hybridation des orbitales atomiques (théorie de la liaison de valence) et, en théorie des orbitales moléculaires, de construire les diagrammes orbitalaires et les orbitales moléculaires de quelques molécules simples (diatomiques, H2O, NH3, CH4, hydrocarbures conjugués, complexe ML6) grâce à la théorie des groupes de symétrie et à l'utilisation des tables de caractères. Connaitre quelques applications de la mécanique quantique comme la résonance magnétique nucléaire (RMN) (imagerie médicale).

    Themodynamique Statistique

    Comprendre comment les états quantiques de translation, rotation, vibration et électroniques des molécules permettent la construction des fonctions de la thermodynamique macroscopique (énergie libre de Helmholtz, énergie interne, entropie etc.) par l'intermédiaire des fonctions de partition. Comprende la distribution de Boltzmann.

    Chimie Théorique - applications à la Chimie Organique et Inorganique



    Savoir mettre en œuvre de manière simplifiée et manuelle quelques outils de la théorie des orbitales moléculaires, tels que la théorie de Hückel et la LCAO, pour interpréter voire prédire la réactivité de certaines molécules et complexes organométalliques et le cours de certaines réactions couramment utilisées.



     

    Crédits : 3.00

  • Connaissance et comprehension de la chimie des composés organométalliques de Li, Al, et Si.

    Acquérir une connaissance générale de la chimie de coordination.

    Connaissance et comprehension de la chimie des composés organométalliques des métaux de transition.

    Crédits : 3.00