Majeure Réseaux et Télécommunications (S9) * 2-TEL-MAJ
  • A l'issue de ce module, les étudiants, travaillant en groupe, seront capables de répondre à un appel d'offre réaliste en donnant la méthodologie et les contraintes de conception d'une solution en matière de réseaux. Les étudiants seront capables de proposer une architecture réseau LAN/WAN pour une entreprise internationale répartie sur plusieurs sites. Ils devront réorganiser le réseau local sur chaque site, interconnecter les sites avec une technologie WAN adaptée, et sécuriser l'ensemble du réseau. Ils sauront ainsi répondre à un appel d'offre réaliste en respectant la méthodologie et les contraintes de conception d'une architecture réseaux et découvriront les différents rôles et fonctions d'un ingénieur réseau.
     

    Crédits : 6.00

  • Les différents cours dans ce module vont donner les bases indispensables pour travailler dans le monde des télécommunications: Transmissions, téléphonie, réseau, etc...

    A l'issue des premiers cours, dédiés aux notions fondamentales de la transmission numérique de l'information,  les étudiants seront capables d'identifier les problèmes liés aux techniques de communication numérique : compression des données, codes détecteurs et correcteurs d'erreurs, modulations numériques, structure de base des récepteurs (démodulation, décision) avec mesure du taux d'erreur en présence de bruit. Ces diverses techniques seront vues également avec une application particulière sur le codage de parole.

    Crédits : 3.00

  • A l'issue de la première partie dédiée à la téléphonie fixe, les étudiants seront capables d'identifier et d'analyser la problématique actuelle de la convergence voix/données/image dans les réseaux de télécommunication, avec l'accent mis sur la conception, le dimensionnement, le déploiement, ainsi que la signalisation garantissant le bon fonctionnement de ces réseaux à intégration des services.

    A l'issue de la deuxième partie, les étudiants seront capables d'identifier les problèmes liés à la conception des systèmes de communication sans fil avec les mobiles (radiotéléphonie). Ils auront acquis les connaissances sur les systèmes actuels, dits de 2ème génération (2G) - GSM, leurs extensions GPRS, EDGE (2.5G), ainsi que les systèmes de 3ème génération (3G) UMTS en cours de déploiement.

    Ils seront également capables de dimensionner un réseau cellulaire simple, d'utiliser un logiciel de planification cellulaire afin de concevoir le plan de couverture d'une zone géographique et d'optimiser par la suite cette couverture.

    Crédits : 6.00

  • A l'issue de la première partie de ce module les étudiants sauront mieux appréhender et analyser les problématiques et les besoins en termes de qualité de service dans les réseaux de nouvelle génération et les nouvelles applications multimedia.

    A l'issue de la deuxième partie les étudiants seront capables de décrire les problématiques techniques et organisationnelles liées à la protection des données et la sécurité des systèmes et réseaux. Ils utiliseront les technologies et méthodes à mettre en œuvre pour déployer un réseau et assurer un niveau de sécurité adapté.

     

    Crédits : 3.00

  • Ce cours a pour objectif de donner une vision approfondie des réseaux IP afin de permettre aux étudiants de proposer des solutions adéquates en matière de conception de réseaux :
    - Choix de technologies LAN et/ou WAN appropriée - Choix de protocoles de routage intérieurs ou extérieurs - Connexion au réseau Internet - Le deploiement de la Qualité de Service avec les réseaux MPLS
    Le cours sur les antennes et les transmissions hertziennes permettra aux étudiants de comprendre les techniques de transmissions par faisceaux hertziens. Il leur permettra d'intervenir sur le paramétrage des antennes d'émission et de réception et de faire le bilan des liaisons hertziennes.

    Crédits : 3.00