Majeure Architecture Electronique et Microélectronique (S9) * 2-9-EMA-MAJ
  • Ce module consiste à la fois en une sensibilisation et en une initiation aux techniques qui permettent de modéliser, concevoir et tester des systèmes depuis les circuits intégrés jusqu'au niveau système au travers d'un projet appliqué.
    A la fin de ce cours, l'étudiant :
    • aura une vue générale du domaine de l'électronique et de la micro-électronique,
    • saura utiliser un ensemble d'outils de modélisation et de conception de systèmes électroniques,
    • sera capable de concevoir un circuit intégré, un système numérique dans un FPGA, de développer un algorithme de traitement du signal dans un DSP.

    Crédits : 6.00

  • Ce cours a comme objectifs de fournir aux étudiants les éléments fondamentaux nécessaires à l'analyse et à la conception de circuits intégrés analogiques sur la base de technologies CMOS.
    A la fin de ce cours, l'étudiant :
    - aura une vue générale du domaine de la conception intégrée,
    - connaîtra les modèles et les circuits de bases de la conception de circuits intégrés,
    - maîtrisera la méthodologie de conception (design flow) de circuits intégrés,
    - connaîtra un ensemble d'outils de CAO de circuits intégrés,
    - maîtrisera le procédé de fabrication de circuits VLSI,
    - sera capable de dimensionner des fonctions intégrées analogiques et numériques.
    Des perspectives sur les nouvelles technologies de composants intégrés seront exposées aux étudiants au travers d'une conférence sur les systèmes à base d'électronique organique.

    Crédits : 3.00

  • Ce module vise à comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de l'énergie depuis les composants de conversion de l'énergie jusqu'aux applications de type Smart Grids. Ce module repose sur 3 enseignements :
    • l'automatique dont le but est de donner des notions fondamentales d'automatique avancée. Les méthodes exposées utilisant la représentation d'état sont appliquées à l'automatisation de systèmes continus ou discrets multidimensionnels complexes. Ce cours est circonscrit à la classe des systèmes linéaires stationnaires. Le cours est suivi d'un TP qui permettra à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances, à l'aide d'outils tel que Matlab.
    • les systèmes intégrés DC-DC. Le cours est suivi d'un TP qui permettra à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances, à l'aide d'outils tel que Cadence.
    • une conférence sur les Smart Grids.

    Crédits : 3.00

  • L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants sur la modélisation des systèmes à temps discret et à temps continu par l'apprentissage de langages de description matérielle qui sont le VHDL et le VHDL-AMS. A l'issue de ce module, les étudiants auront les connaissances nécessaires afin d'exploiter pleinement la puissance de ces langages pour modéliser des systèmes de complexité variable et qui fonctionnent à temps discret et continu.

    Crédits : 3.00

  • Ce module permet d'acquérir les fondements sur :
    • la conception de circuits numériques : Inverseur CMOS et Portes logiques élémentaires (NAND, NOR, A TRANSMISSION, Bascule D, ...).
    • les architectures parallèles et de leur utilisation dans les processeurs actuels ainsi que les nouvelles méthodes de programmation. A partir de l'architecture VON NEUMAN, les différentes formes de parallélisme pour accélérer les flux d'exécution des instructions ainsi que les accès aux données sont analysées en détail. Les méthodes de constructions et d'utilisations des mémoires caches sont décrites.
    • les processeurs spécialisés.

    Crédits : 3.00

  •  Ce module vise à donner les connaissances nécessaires pour aborder un système communicant tant d'un point de vue numérique qu'analogique. Ce module repose sur deux thématiques principales :

    • Les communications numériques :
    A la fin du cours l'étudiant est capable d'identifier les problèmes liés aux techniques de communication numérique actuelles :
    - compression des données,
    - codes détecteurs,
    - correcteurs d'erreurs,
    - modulations numériques.
    La structure générale des récepteurs est également abordée :
    - processus de démodulation,
    - processus de décision,
    - taux d'erreur en présence de bruits,
    - distorsions dans le canal de transmission.

    • La conception RF (design RF) :
    Les notions de base de RF sont abordées :
    - Paramètres S, Réflectivité des ondes,
    - Abaque de Smith,
    - Gain, puissance
    Une étude des principaux éléments d'une chaîne d'émission/réception sans fil est également dispensée pendant ce module :
    - LNA,
    - PA,
    - Oscillateurs
    - Mixers,
    - PLL
    - Filtres

    Des exemples d'application seront exposés aux étudiants au travers d'une conférence sur les systèmes à base de RFID.

    Crédits : 3.00