Majeure Formulation, mise en oeuvre des solides divisés (S9) * 1-9-F-MAJ
  • A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'utiliser l'ensemble des compétences acquises sur le thème de la formulation afin de traiter une étude de cas proche d'un contexte industriel.

    Crédits : 3.00

  • A l'issue de ce module, les étudiants auront approfondi leurs connaissances sur les formes solides couramment utilisées dans l'industrie et seront capables de :
    - définir l'état solide (cristallin, amorphe, enantiomère), le solide humide (isotherme de sorption, humidité côté gaz et côté solide), et caractériser le solide par des mesures de densité, porosité, granulomètrie, DSC, ATG, spectroscopie raman et IR, microscopie, afin de prédire les propriétés d'usage, - comprendre et analyser le comportement des poudres lors du stockage ou de la manipulation et proposer des solutions réalisables industriellement, - utiliser leurs connaissances sur la mise en oeuvre du solide (précipitation, cristallisation, filtration)  - concevoir et améliorer les techniques de mise en forme du solide par broyage, micronisation, granulation, agglomération, atomisation, fluidisation, lyophilisation - mobiliser les connaissances afin d'élaborer les critères de choix des procédés permettant d'obtenir les propriétés d'usage requises.
    Tout ceci s'inscrivant dans un contexte industriel dans lequel ils feront respecter et feront évoluer les règles de sécurité tout en préservant l'environnement.

    Crédits : 6.00

  • A l'issue de ce module, les étudiants auront approfondi des bases théoriques et appliquées de la formulation des suspensions : thermodynamique des surfaces, l'adsorption et le rôle des agents de surface. 

    Ils seront capables de :
    - expliquer de façon détaillée la stabilité des dispersions - sélectionner les agents de surface, tensioactifs et polymères, nécessaires à la formulation des suspensions à l'équilibre ou hors d'équilibre thermodynamique (microémulsions, émulsions). - identifier et résoudre les problèmes liés à la rhéologie des solutions concentrées et des milieux divisés de façon à répondre aux propriétés d'usage requises, - mettre en oeuvre des techniques d'encapsulation et caractériser les particules formées en vue d'une vectorisation efficace.
    Ce module s'incrit dans un contexte industriel pour lequel la compréhension de la physico-chimie est fondamentale pour l'optimisation des propriétes d'usage des formules.

    Crédits : 6.00

  • Ce module permettra aux étudiants d'améliorer les propriétés d'usage des produits formulés à base de polymères.
    A l'issue de ce module, les étudiants auront approfondi les bases théoriques et appliquées des polymères utilisés en formulation.
    Ils seront capables de : - choisir un polymère en fonction des relations structures – propriétés : plastifiants, super absorbants, épaississant, dispersant, contrôle de l'adhérence et de l'adhésivité… - d'améliorer les performances des produits formulés en jouant sur les mécanismes de renforcement.

    Crédits : 3.00

  • La formulation fait souvent appel à des mélanges complexes où le nombre de variables mises en jeu peut s'avérer très important. Il est donc fondamental de pouvoir optimiser une approche expérimentale.

     A l'issue de ce module, les étudiants seront capables de :
    - discriminer les outils pour l'analyse des résultats expérimentaux : modélisation, régression, analyse de données - appliquer les outils à des problèmes de formulation et mélanges  - exploiter des exemples concrets de façon complète en utilisant des outils informatiques permettant l'optimisation expérimentale. 

    Crédits : 3.00